Conversion of liquide or semi-liquid hydrocarbon feedstock...

C - Chemistry – Metallurgy – 10 – G

Patent

Rate now

  [ 0.00 ] – not rated yet Voters 0   Comments 0

Details

196/128

C10G 9/32 (2006.01) B01J 8/12 (2006.01) C10G 9/28 (2006.01) C10G 47/24 (2006.01) C10G 49/18 (2006.01)

Patent

CA 1220439

PRECIS DE LA DIVULGATION: L'invention concerne un procédé de traitement ther- mique de charges liquides ou semi-liquides d'hydrocarbures, en vue de les transformer en hydrocarbures plus légers, caractérisé en ce que: (a) on introduit la matière hydro- carbonée liquide ou semi-liquide dans une chambre de pyrolyse, sous forme d'une pluralité de jets de gouttelet- tes dirigés vers le bas, et on introduit des particules solides chaudes d'un matériau caloporteur, de granulomé- trie supérieure ou égale à 25µm, dans la même chambre, sous forme de jets dirigés vers le bas, parallèles aux jets de gouttelettes mais sans contact substantiel avec eux, pendant 1 à 50 millisecondes dans une partie supe- rieure de la chambre et en contact avec eux pendant 20 à 480 millisecondes dans une partie inférieure de la chambre, la température et le débit des jets étant réglés de manière telle que l'on maintient une température moyenne de 700 à 1600°C dans ladite chambre, un gaz réactif ou non-réactif étant introduit, soit avec les jets de liquide, soit avec les particules solides, soit avec les deux, de telle sorte que la pression dans la chambre soit comprise entre l'atmos- phère et 150 bars; (b) on sépare l'effluent de l'étape (a) en une fraction de particules solides et une fraction gazeuse renfermant des hydrocarbures sans refroidir substantiellement ledit effluent de l'étape (a); (c) on réchauffe au moins une partie de la fraction de particules solides et on la renvoie à l'étape (a) comme matériau calo- porteur; et (d) on refroidit la fraction gazeuse renfermant des hydrocarbures, par un gaz relativement froid de compo- sition identique ou différente de celle du gaz déjà introduit dans la chambre réactionnelle. Ce procédé permet d'éviter les risgues de dépêt de coke sur les parois des tubes et d'agglomération des particules par formation de goudron, pour obtenir d'une part des rendements et des sélectivités supérieures lors du traitement des charges légères; et d'autre part transformer de la même façon des charges très lourdes qui ne peuvent pas l'être dans les procédés conventionnels.

424405

LandOfFree

Say what you really think

Search LandOfFree.com for Canadian inventors and patents. Rate them and share your experience with other people.

Rating

Conversion of liquide or semi-liquid hydrocarbon feedstock... does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this patent.

If you have personal experience with Conversion of liquide or semi-liquid hydrocarbon feedstock..., we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Conversion of liquide or semi-liquid hydrocarbon feedstock... will most certainly appreciate the feedback.

Rate now

     

Profile ID: LFCA-PAI-O-1338111

  Search
All data on this website is collected from public sources. Our data reflects the most accurate information available at the time of publication.