C - Chemistry – Metallurgy – 07 – C
Patent
C - Chemistry, Metallurgy
07
C
260/714.6
C07C 9/10 (2006.01) C07C 2/10 (2006.01) C07C 5/03 (2006.01) C07C 9/16 (2006.01) C10G 69/12 (2006.01) C10L 1/06 (2006.01)
Patent
CA 1120502
PRECIS DE LA DIVULGATION: Procédé sélectif pour la production de butane et d'une essence riche en isooctane caractérisé en ce qu'une coupe oléfinique renfermant essentiellement des hydrocarbures à 4 atomes de carbone par molécule, provenant d'une unité de steam cracking et éventuellement diluée avec un mélange de butane et d'isobutane ainsi qu'il est explique ci-dessous, est envoyée dans une zone de polymérisation catalytique en présence d'un catalyseur choisi dans le groupe constitue par les alumines-flurées, les alumines-bores et les silice-alumines, jusqu'à ce quel'on ait converti au moins 90% de l'isobutène que contient la coupe, en majeure partie en dimères et en trimères de l'isobutène, tandis que les conversions globales des butènes normaux que con-tient la coupe, restent inférieures à 10%, en poids, le butane et l'isobutane que renferme la cou- pe oléfinique n'étant sensiblement pas convertis. L'effluent de la zone de polymérisation est envoyé directement, sans subir un fractionnement intermédiaire, dans une zone d'hydrogénation catalytique. L'effluent de la zone d'hydrogénation est envoyé dans une zone de séparation d'ou l'on soutire, d'une part, une fraction gazeuse dont une partie au moins est recyclée vers ladite zone d'hydrogénation et, d'autre part, une fraction liquide dont une partie au moins est envoyée dans une zone de fractionnement d'où l'on soutire d'une part une fraction essence riche en isooctane et d'autre part une fraction essen- tiellement constituée d'hydrocarbures a 4 et à moins de 4 atomes de carbone par molécule . Cette fraction essen- tiellement constituée d'hydrocarbures a 4 et a moins de 4 atomes de carbone par molécule est envoyée dans une zone de séparation pour isoler, d'une part des hydrocarbures renfermant 3 et moins de 3 atomes de carbone par molécule et d'autre part un mélange renfermant essentiellement du butane et moins de 15% en poids d'isobutane. Ce mélange de butane et d'isobu- tane est en partie au moins recycle vers l'unité de steam cracking, une portion dudit mélange étant éventuellement utilisée pour diluer la coupe oléfinique provenant d'une unité de steam cracking.
310092
Cosyns Jean
Juguin Bernard
Le Page Jean-Francois
Miquel Jean
Institut Francais Du Petrole
Robic Robic & Associes/associates
LandOfFree
Conversion process of stea cracking c.sub.4 olefins couples... does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this patent.
If you have personal experience with Conversion process of stea cracking c.sub.4 olefins couples..., we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Conversion process of stea cracking c.sub.4 olefins couples... will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFCA-PAI-O-1017579