C - Chemistry – Metallurgy – 01 – F
Patent
C - Chemistry, Metallurgy
01
F
53/244
C01F 7/26 (2006.01) C01F 7/20 (2006.01)
Patent
CA 1113255
PRECIS DE LA DIVULGATION: Procédé d'obtention d'une alumine très pure à partir d'un minerai alumineux contenant des impuretés, comportant une attaque sulfurique du minerai, la séparation du résidu d'attaque et de la liqueur d'attaque, les traitements du résidu d'attaque, la transformation de la liqueur d'attaque en une solution sulfochlorhydrique, l'obtention du AlC13,6H20 par addition d'HCl gazeux, la calcination du chlorure et le recyclage des effluents et le traitement de la liqueur résultant du lavage du résidu d'attaque. Ce procédé est caractérisé en ce que la liqueur résultant de l'attaque est mélangée à chaud et à pression atmosphérique avec une liqueur sulfochlorhydrique de telle manière que la température du mélange soit comprise entre 80°C - 90°C, la liqueur sulfochlorhy- drique est refroidie jusqu'à précipitation de AlS04Cl,6-7H20;chlorosulfate les cristaux de chlorosulfate d'aluminium hydraté sont séparés de la liqueur mère contenant la majeure partie des impuretés; ces cristaux, après lavage, sont mis en suspension dans une liqueur chlorhydrique, la suspension résultante est chlorurée par l'injection d'HCl gazeux jusqu'à précipitation du C13Al,6H20 qui, après lavage et séparation, est pyrohydrolisé en donnant l'alumine pure et des gaz de décomposition chlorhydrique; la liqueur mère de chlorosulfate est dégazée, de telle sorte que l'HCl produit serve à la chloruration précitée, la liqueur dégazée est concentrée par évaporation en éliminant les dernières traces de HCl, entraînée par la vapeur d'eau, la liqueur concen- trée est libérée des impuretés avant d'être recyclée à l'atta- que, et les vapeurs d'eau et de HCl résiduaire sont condensées, le condensat formé servant à absorber l'HCl gazeux provenant de la décomposition thermique de AlC13,6H20, et la liqueur mère provenant de la précipitation de AlC13,6H20 constituant la liqueur sulfochlorhydrique destinée au traitement de la liqueur mère sulfurique d'attaque. Le procédé selon l'inven- tion s'applique aux minerais silico-alumineux, les bauxites siliceuses, les argiles kaoliniques, les schistes houillers ou non, les alumines impures et les sulfates d'aluminium impurs provenant de procédés primaires.
297791
Adjemian Alain
Cohen Joseph
Aluminium Pechiney
Robic Robic & Associes/associates
LandOfFree
Method for obtaining pure alumina through acid treatment of... does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this patent.
If you have personal experience with Method for obtaining pure alumina through acid treatment of..., we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Method for obtaining pure alumina through acid treatment of... will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFCA-PAI-O-276771