Method for the preparation of a light and insulating...

C - Chemistry – Metallurgy – 04 – B

Patent

Rate now

  [ 0.00 ] – not rated yet Voters 0   Comments 0

Details

261/56.1

C04B 24/24 (2006.01) C04B 16/08 (2006.01) C04B 28/04 (2006.01)

Patent

CA 1283666

PRECIS DE LA DIVULGATION: La présente invention concerne un procédé pour la préparation d'un béton léger et isolant dont la densité après prise complète est de l'ordre de 400 kg/m3 à 1000 kg/m3, toutes les étapes ci-après définies, à l'exception des étapes de mise en forme et de prise, étant effectuées à l'intérieur d'un mélangeur à béton définissant une béton- nière. Selon un premier aspect de l'invention, l'on intro- duit un agent anti-retrait constitué de fibres dans de l'eau de gâchage suffisante pour compléter la préparation du béton et mélange le tout pendant un temps suffisant pour mouiller toutes les fibres. L'on introduit ensuite dans le mélange obtenu, un mélange constitué d'environ 20 à 50% en volume d'un liant hydraulique sec et d'environ 50 à 80% en volumes d'agrégats de polystyrène secs, la quantité de liant hydrau- lique sec étant ajustée de façon à ce que l'eau de gâchage soit au moins en quantité suffisante pour permettre une prise complète dudit liant. Enfin on mélange le tout pendant un temps suffisant pour mouiller tout le liant hydraulique et permettre une distribution uniforme des constituants. Selon un second aspect de l'invention, ou bienl'on introduit un agent anti-retrait constitué de fibres dans de l'eau de gâchage suffisante pour compléter la préparation du béton et mélange le tout pendant un temps suffisant pour disperser et mouiller la totalité des fibres, puis l'on introduit dans le mélange obtenu des agrégats de polystyrène sec et mélange le tout pendant un temps suffisant pour disperser et mouiller la totalité des agrégats; ou bien l'on introduit un agent anti-retrait constitué de fibres et des agrégats de polystyrène dans de l'eau de gâchage suffisante pour compléter la préparation du béton et mélange le tout pendant un temps suffisant pour disperser et mouiller la totalité des fibres et des agrégats. Ensuite l'on introduit dans le mélange obtenu une quantité telle de liant hydraulique sec que l'eau de gâchage soit en quantité suffisante pour permettre la prise complète dudit liant. Enfin, l'on mélange le tout pendant un temps suffisant pour disperser et mouiller tout le liant hydrauli- que, étant entendu que le rapport en volume du liant hydrau- lique sec aux agrégats secs de polystyrène est d'environ 1/4 à environ 1/1. L'invention concerne également un béton léger et isolant obtenu par la mise en oeuvre des procédés ci-dessus mentionnés. Ce béton permet, contrairement aux bétons ordinaires, d'être façonné, travaillé, cloué et/ou vissé de la même façon et avec les mêmes outils que ceux habituellement utilisés pour le bois.

565762

LandOfFree

Say what you really think

Search LandOfFree.com for Canadian inventors and patents. Rate them and share your experience with other people.

Rating

Method for the preparation of a light and insulating... does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this patent.

If you have personal experience with Method for the preparation of a light and insulating..., we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Method for the preparation of a light and insulating... will most certainly appreciate the feedback.

Rate now

     

Profile ID: LFCA-PAI-O-1203668

  Search
All data on this website is collected from public sources. Our data reflects the most accurate information available at the time of publication.