C - Chemistry – Metallurgy – 07 – C
Patent
C - Chemistry, Metallurgy
07
C
260/648
C07C 43/04 (2006.01) C07C 41/06 (2006.01)
Patent
CA 1141395
PRECIS DE LA DIVULGATION: L'invention concerne un procédé de production de méthyl tertiobutyl éther par réaction entre le méthanol et l'isobutène d'une coupe C4 d'hydrocarbures renfermant de 10 à 60% en poids d'isobutene. Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que: a) on fait passer un mélange de méthanol, de ladite coupe C4 et d'un courant de recyclage défini ci-après dans une première zone de réaction, au contact d'un catalyseur acide, dans les conditions de la réaction d'étherification de l'isobutène par le méthanol, et on laisse la réaction se poursui- vre jusqu'à conversion de 93 à 98% de l'isobutene, le rapport molaire méthanol/isobutène à l'entrée et à la sortie de ladite première zone étant maintenu supérieur à 1 : 1; b) on fraction- ne le produit de l'étape (a) sous une pression d'au moins 10 bars, on recueille un produit de tête ayant un rapport molaire méthanol/isobutène supérieur à 1 : 1 et un produit de queue comprenant du méthyl tertiobutyl éther, et on décharge le produit de queue; c) on envoie le produit de tête de l'étape (b) dans une seconde zone de réaction, au contact d'un catalyseur acide, dans les conditions de la réaction d'étherification de l'isobutè- ne par le méthanol, et on laisse la réaction se poursuivre jusqu'à atteindre une conversion globale de l'isobutène d'au moins 99%; d) on fractionne l'effluent de l'étape (c) sous une pression de 1 à 9 bars. et on recueille séparément une fraction de tête consistant en hydrocarbures C4 avec une proportion mineu- re de méthanol, et une fraction de fond contenant du méthanol, du méthyl tert-butyl éther et une proportion mineure d'hydrocar- bures C4 et ayant un rapport molaire méthanol/méthyl tert-butyl éther supérieur à 1 : 1, ladite fraction de fond étant recyclée à l'étape (a) pour y constituer ledit courant de recyclage, et e) on lave à l'eau au moins une partie de produit de l'étape (d) et on recueille séparément une phase aqueuse contenant du métha- nol et une phase hydrocarbures C4 substantiellement libre d'isobutène et de méthanol. L'invention permet d'obtenir une conversion poussée de l'isobutène, permettant ainsi l'obtention d'une coupe C4 largement débarassée de l'isobutène.
350637
Convers Alain
Duee Didier
Mikitenko Paul
Torck Bernard
Institut Francais Du Petrole
Robic Robic & Associes/associates
LandOfFree
Process for preparing methyl tertiary butyl ether from... does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this patent.
If you have personal experience with Process for preparing methyl tertiary butyl ether from..., we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Process for preparing methyl tertiary butyl ether from... will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFCA-PAI-O-549097