C - Chemistry – Metallurgy – 04 – B
Patent
C - Chemistry, Metallurgy
04
B
C04B 40/00 (2006.01) C04B 24/04 (2006.01) C04B 24/24 (2006.01)
Patent
CA 2444908
L'industrie du béton fait face à de sérieux problèmes d'esthétique qui surviennent après sa production. Par exemple, les pavés et blocs de béton colorés préfabriqués destinés à l'aménagement extérieur et à la fabrication de murs de soutènement au même de bâtiments. ont des problèmes d'apparence de décoloration du béton et même d'apparition de tâches blanches quand le béton sèche. Ces tâches, proviennent majoritairement de la migration de la chaux (CaO)(1) qui est un constituant du béton et qui migre par solubilisation dans l'eau à la surface exposée à l'air sec, l'eau qui s'évapore, provoque la précipitation du sel à la surface du béton ce qui donne des tâches blanches sut le béton (2), (3). Ce problème survient lors du premier séchage du béton s'il est expose aux vents secs (efflorescence primaire), mais aussi à chaque fois que la pluie mouille les pavés qui sont ensuite séchés au retour du beau temps (efflorescence secondaire). L'industrie ne garantie pas à ma connaissance les pavés contre l'efflorescences. Cenpendant, les producteurs qui fabriquent du béton coloré ayant moins d'efflorescences primaires et secondaires ont un net avantage sur leurs compétiteurs. Le béton qui est esthétiquement beaucoup plus attirant, le consommateur optera toujours pour un pavé ou un bloc de béton ayant une couleur plus vive et sans tâches. La présente invention procure un moyen aux producteurs de béton de bloquer le processus d'efflorescence en empêchant les sels de migrer à la surface des pavés avec l'eau de mouillage. L'agent anti-efflorescent qui est un absorbant d'eau ou épaississant, encapsule l'eau saturée en sels à l'intérieur du béton l'empêchant de migrer par capilarité à la surface du béton. Ainsi, les sels e1 l'eau qui sont partie intègre de la réaction d'hydrolyse du béton reste à l'intérieur même de ce dernier. Eventuellement, l'eau encapsulée dans le béton sèche par simple évaporation qui n'entraîne pas les sels à la surface par capilarité, éliminant quasi-complètement l'efflorescence à la surface du béton.
Fortin Daniel
Na
LandOfFree
Use of water absorbents (thickening agents) when preparing... does not yet have a rating. At this time, there are no reviews or comments for this patent.
If you have personal experience with Use of water absorbents (thickening agents) when preparing..., we encourage you to share that experience with our LandOfFree.com community. Your opinion is very important and Use of water absorbents (thickening agents) when preparing... will most certainly appreciate the feedback.
Profile ID: LFCA-PAI-O-1867619